City Rockers est né en 2010 à l'issue d'un projet réunissant 4 musiciens, amis de longue date, Antoine Bouillon (président), Benoît et Ismaël Sepulchre, Jean-Louis Viroux auxquels s’est adjoint Vasco Guerrero. Leur but : créer un collectif organisateur de concerts et de soirées rock à bas prix dans leur ville, Ciney. Très vite, les choses se mettent en place et une première soirée concerts s'organise le 16 avril 2010 au château Saint-Roch, où est établie la Maison des Jeunes de Ciney. Prenant de l'ampleur, le collectif se transforme en ASBL et acquiert ainsi un véritable statut. Aujourd'hui, l'ASBL, qui en est à sa 3e année, a réussi à fidéliser un public de plus en plus nombreux et a trouvé son rythme de croisière: des concerts organisés tous les 2 mois, de septembre à juin. Leur ligne de conduite est simple: redynamiser la vie culturelle et musicale de Ciney et ses environs à travers la (re)découverte de styles musicaux qui leur tiennent à cœur tout en suivant l’esprit du Quasimorock: le rock'n'roll, le rockabilly, le blues et le rock sous toutes ses formes.
Ensuite, tout naturellement, les 5 Condruziens ont eu envie de créer leur propre festival. Ils ont choisi le cadre merveilleux et fermé naturellement de la cour du château Saint Roch. L’accès au site se fera uniquement par l’Avenue du Stade (un vaste parking est à la disposition des Festivaliers devant le stade Lambert), l’entrée par le dessous étant fermée. La perspective musicale reste la même que pour les soirées : les groupes venus d'ici et d'ailleurs se succèderont au son du Blues, du Rockabilly, du Rock, pour laisser place à des Dj’s qui mettront un terme à cette fête. Au programme du festival, Le Prince Harry (des Liégeois présent à Dour, note électro du festival), les Français de J.C. Satan (également à Dour, son résolument rock, garage, punk, noise, stoner), Knocksville (des Anglais jouant un rockabilly puissant et moderne aux accents punk), Boogie Beasts (des Liégeois issus de la scène roots boogie blues), les Polonais de Jet-Sons Rockabilly (proposeront un garage-rockabilly teinté de country), Lightnin’Bug ( groupe de blues belge) et Jelly and Ice Cream, la touche locale du festival.
Outre les concerts, le festival proposera une série d'animations entre les groupes, orchestrée par les Dj’s déjantés du collectif liégeois Radio Bistrot et une fanfare rock Rollin’60’s constituée spécialement pour l'occasion par des Cinaciens bien connus.
Détails pratiques
Le prix des entrées est de 15€ sur place. Un système de préventes permettra d'acquérir ses places à l'avance pour 13€ dans tous les Night and Day. L’ouverture des portes est fixée à 14h, le premier groupe Jelly and Ice Cream jouant à 15h. Le festival se déroulera sous chapiteau. Un espace est prévu pour la restauration et la buvette. Pour plus de renseignements, il suffit de surfer sur http://cityrockers.be.